Sophie Germain-Lacroix

Qui suis-je ? 

Je suis une femme pleine d’énergie, à l’écoute, optimiste et zen ! 

Je suis une passionnée par tout ce qui entoure le quotidien, l’organisation, la routine, la gestion du temps, les aventures, l’atteinte d’objectifs, la motivation, la capacité d’adaptation aux différentes transitions de la vie, l’alimentation, l’activité physique, la parentalité empathique, le minimalisme bref j’aime beaucoup de choses… Une vraie curieuse !

J’aime tellement apprendre sur différents sujets et me développer au niveau personnel que je veux le transmettre à plus de gens possible. 

Je suis également une maman, une amoureuse, une sportive, une créative, une passionnée de projets, une amie qui adore souper en bonne compagnie, une adepte de la nature et des randonnées ainsi qu’une grande voyageuse. 

Mon histoire

J’ai longtemps senti un vide intérieur et j’essayais de le remplir avec des éléments extérieurs à moi, quand au fond j’avais les réponses à l’intérieur de moi… mais bien enfouies. En effet, je n’étais plus vraiment connectée à ce que j’aimais et ce que je voulais.

Après plusieurs années à chercher comment combler ce vide intérieur et comment diminuer mon anxiété, j’ai décidé de demander de l’aide. C’est avec curiosité et pleine d’espoir que j’ai décidé d’essayer différentes approches. Après 8 ans, j’ai réussi à faire taire le tourbillon de la vie extérieure dans lequel j’étais prise et à me connecter à mon cœur pour trouver ce que je voulais vraiment. 

Après la naissance de mon garçon, qui a été toute une aventure considérant qu’il est un grand prématuré né après seulement 26 semaines de grossesse, j’ai finalement compris ce que signifiait vivre dans le moment présent et profiter de la vie. J’ai donc décidé d’actualiser mes désirs pour enfin vivre une vie pleine de sens dans un état de conscience au quotidien. C’est ce qui m’a poussée à accomplir un de mes plus grand rêve soit de démarrer mon entreprise privée en ergothérapie. 

Quel est le lien entre cette étape de ma vie et ce qui m’a amenée à fonder Sophie GL ? Mon why ?

Ayant vécue plusieurs transformations dans les dernières années, je souhaite partager mes découvertes au niveau du développement personnel et les nombreux outils qui m’ont aidée en plus d’intégrer toutes mes connaissances en lien avec l’ergothérapie. De plus, avec mon nouveau rôle de mère j’ai vraiment compris ce qu’était la charge mentale. J’ai donc essayé et développé plusieurs astuces pour diminuer l’impact de celle-ci et ainsi alléger mon quotidien.

Je désire au plus profond de moi que les gens soient heureux dans leur quotidien en étant pleinement conscients et que leurs actions soient en cohérence avec ce qui est important pour eux. De simplifier le quotidien afin qu’il y ait de l’espace pour ce qui compte vraiment.

Je crois fermement que pour instaurer des changements qui amélioreront votre quotidien, il faut arriver à déterminer des objectifs stimulants afin que votre feu intérieur demeure toujours allumé et ainsi arriver à garder la motivation.

Les caractéristiques personnelles qui font que je me démarque :

 À l’écoute
 Optimiste
 Empathique
 Énergique
 Zen
 Leader
 Curieuse

Et vous, quelles sont les caractéristiques qui vous démarquent ?

Les 4 piliers qui m’aident à m’enraciner au quotidien
et à faire des choix conscients

SANTÉ – ÉQUILIBRE – ENTRAIDE – AVENTURES

Et vous, quels sont vos piliers ?

Que fait l’ergothérapeute ?

C’est un professionnel de la santé dont les interventions visent la promotion de la santé et du bien-être au travers les occupations. L’ergothérapeute accompagne les personnes  à s’engager et à organiser les activités qu’elles souhaitent et doivent faire.

C’est pour qui l’ergothérapie ? Personne qui présente un ou des défis occupationnels: bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée avec ou sans diagnostic de santé mentale ou santé physique

L’ergothérapeute vise donc à réduire les défis occupationnels vécus en intervenant grâce à une approche holistique, c’est-à-dire une approche qui considère à la fois l’interaction entre les occupations, les caractéristiques personnelles et l’environnement.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’ordre des ergothérapeutes du Québec.

Biographie professionnelle (formations et expériences)

 Maitrise en ergothérapie, université Laval 2015
 Mineure en entrepreneuriat 2014-2015
 Baccalauréat en ergothérapie 2014
 Ergothérapeute dans le réseau de la santé depuis 2016
 Ergothérapeute en clinique privée depuis 2018
 Formation sur la thérapie de l’acceptation et de l’engagement, 2018
 Formation sur l’entretien motivationnel, 2017
 Formation sur mieux comprendre le stress et l’anxiété, 2020
 Formation sur le modèle Vivez bien votre vie, 2021